Paiement en ligne : protégez-vous
Vous craignez d’indiquer votre numéro de carte bancaire sur un site marchand ?
Voici quelques précautions pour utiliser ce moyen de paiement sur un site marchand et procéder à vos achats en toute quiétude.
Faire connaissance
Si vous vous adressez à un professionnel des arts divinatoires qui possède un site web, vous êtes en quête de confidentialité. Vérifiez son identité juridique et grâce aux pages « Qui sommes-nous » ou « Mentions légales » identifiez à qui vous avez affaire. Il y a tellement de mauvaises surprises dans notre domaine, que nous vous conseillons de pouvoir joindre facilement celle ou celui que vous cherchez à consulter. Si votre choix se porte sur un « call center », sachez qu’il sera tout simplement impossible de vous adresser au praticien avant toute consultation. Vous serez confronté à un système plus au moins opaque où il se peut que votre règlement ne bénéficie pas des précautions les plus élémentaires.
Les précautions à prendre
La page sur laquelle un client effectue une transaction doit utiliser une connexion sécurisée. Cela se traduit par un processus de paiement fonctionnel grâce à un module e-commerce qui vous accompagne et vous guide jusqu’à ce que vous saisissiez : – Votre identité, le numéro à 16 chiffres de la carte, sa date d’expiration ainsi que le cryptogramme. – Une adresse mail valide, une adresse postale et un numéro de téléphone. N’oubliez pas de relever le jour et l’heure de l’opération ainsi que le numéro de commande. – Vous devriez recevoir par mail le justificatif de paiement – Il récapitule les éléments de votre commande, les coordonnées du marchand et le montant de la transaction. Conservez bien ces informations car elles vous seront utiles en cas de réclamation ou de litige avec le commerçant.
Sécurité et protection des données bancaires
Il faut considérer qu’il est préférable de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone directement à un opérateur. On peut donc s’interroger sur la fiabilité des transactions qui se déroulent ici ou là sur de nombreuses plateformes. Un code confidentiel ne doit jamais être divulgué, même si on est sûr de l’interlocuteur. C’est compliqué, pas impossible mais très risqué côté sécurité. Vérifiez vos relevés afin de vous assurer du bon déroulement de votre paiement par carte. Ainsi on vérifie la concordance des montants qui ont été prélevés. N’hésitez pas à signaler immédiatement toute opération qui vous semblerait frauduleuse auprès de votre banque. Par ailleurs, vous devez pouvoir contacter sans difficulté une personne chargée de traiter votre réclamation au cas où.
Sécurisation des paiements sur l’espace boutique
Nous utilisons sur le site, un dispositif de sécurisation des opérations en ligne. Avec 3D-Secure – appelé « Verified by Visa » chez Visa, et « SecureCode » chez Mastercard, cette authentification est de nos jours une garantie supplémentaire. C’est un progrès indéniable mais malgré cela, 3D Secure est boudé par certains commerçants car il accélère « l’abandon de panier ».
Vous bénéficiez d’une protection renforcée puisqu’un code confidentiel finalise la transaction. Ce code à usage unique (authentification forte), vous est transmis par SMS au téléphone mobile déclaré auprès de votre banque. Cette dernière, est l’émetrice du code et il n’y a que vous qui êtes destinataire. C’est un service gratuit mais à défaut de ne pas renseigner ce code à 6 ou 8 caractères à temps, l’opération de paiement sera annulée. – Mina Voyance a choisi la Caisse D’Epargne pour la sécurisation de vos transactions grâce au système SP Plus & 3D Secure.
Conseil : votre banque doit être informée de votre éventuel changement de N° de téléphone. Le numéro doit être valide faute de quoi la transaction ne peut aboutir.
Changements pour l’année 2021 : La réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité sur les paiements par carte bancaire sur internet. Début 2021, le code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS ne suffira plus. Pour continuer à effectuer ces paiements, vous devez utiliser Sécur’Pass (commun à tous les établissements bancaires).
Informer des risques
Les usurpations d’identité et les utilisations frauduleuses de cartes bancaires sont fréquentes dans le commerce en ligne. Nous devons nous prémunir, autant dans notre intérêt que pour celui de nos clients. Toutes les transactions effectuées dans l’espace boutique comme l’achat d’un forfait voyance, sont sécurisées par la technologie SSL. Les données bancaires restent cryptées lors de la saisie des coordonnées bancaire grâce à la solution technique Systempay.
Le protocole HTTPS sur l’ensemble de notre site (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication Internet. Il protège l’intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert des informations. Source : https://support.google.com